TIMGAD

De Fabrice Benchaouche

FRANCE I 2016 I 1H40 I SORTIE LE 28/12
ARABE SOUS-TITRÉ FRANÇAIS
AVEC SIR HAMED AGOUMI, MOUNIR MARGOUM, MYRIEM AKHEDDIOU

 

Lorsqu’il foule le sol algérien, Jamel, archéologue français d’origine algérienne, vient pour effectuer des fouilles sur les sublimes ruines romaines du village de Timgad. Le passé s’offre à lui, et le présent lui tombe dessus lorsqu’il est propulsé entraineur de foot de l’équipe locale, «La Juventus de Timgad». Des gamins qui jonglent avec un quotidien chiche, qui n’ont ni maillot ni chaussure, mais dribblent avec talent. Entre vestiges antiques et plaies des luttes récentes, Jamel découvre sur ce terrain les racines tortueuses et les jeunes pousses d’une Algérie qui se rêve réconciliée…et championne de foot.

Chronique facétieuse et touchante d’un village algérien, où chacun, entre foot, ambition ou rêve personnel, tente de pousser son pion et ce, malgré les obstacles et les dissensions de tout ordre.

AVANT-PREMIERE

RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR
Dimanche 6 novembre à 16h

FABRICE BENCHAOUCHE

Fabrice Benchaouche est né à Paris d’un père algérien et d’une mère franco-belge. Il réalise son premier court-métrage Tout l’univers qui est sélectionné à Clermont-Ferrand et plusieurs festivals en France et à l’étranger (St Petesbourg, Drama, il reçoit la mention Ours d’or au festival d’Ebensee). Auparavant il a été producteur exécutif sur d’importantes productions publicitaires pour la France et l’étranger après avoir été assistant réalisateur. En 2003, il coproduit avec sa société Fada Productions, un court-métrage Un petit service qui réunit à l’écran Sergi Lopez, Manuel Poirier et Tony Gatlif. Diffusé par France 3, ce film sera sélectionné à Cannes dans la sélection Un Certain Regard. Fabrice Benchaouche a réalisé son premier long-métrage, Timgad co-écrit avec Aziz Chouaki.

EN AVANT-PROGRAMME :

•  HORS-JEU  DE MOUFIDA FEDHILA
TUNISIE I 2014 I 4 MN I VO

Dans un quartier populaire de Tunis, les enfants sont invités à écrire leurs rêves sur les murs.
Court-métrage proposé par La Galerie et l’Institut des Cultures d’Islam (ICI), Paris.