LE CIEL ATTENDRA

De Marie-Castille Mention-Schaar

FRANCE I 2016 I 1H45
AVEC SANDRINE BONNAIRE, NOÉMIE MERLANT, CLOTILDE COURAU

 

Sonia, 17 ans, a failli commettre l’irréparable pour «garantir» à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l’école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d’un «prince» sur internet. Elles pourraient s’appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l’embrigadement…

Pourraient-elles en revenir ?

La cinéaste Marie-Castille Mention-Schaar s’intéresse à la radicalisation d’adolescentes qui n’étaient en rien prédestinées à partir au combat… Sujet brûlant, mais passionnant que la cinéaste approfondit avec une grande justesse et une grande force. Un film que parents et jeunes doivent voir

RENCONTRE AVEC LA RÉALISATRICE
Lundi 7 novembre à 20h30

Autres séances du film :
• lundi 7 nov. à 14h          • mardi 8 nov. à 18h
• jeudi 10 nov. à 16h        • ven. 11 nov. à 12h

MARIE-CASTILLE MENTION-SCHAAR

 

Scénariste, réalisatrice et productrice, Marie-Castille Mention-Schaar s’associe à Pierre Kubel et Frédéric Bourboulon pour créer la société de production Vendredi Film. En 2009, elle scénarise la comédie La Première étoile, puis se lance en solo et réalise son premier film, Ma Première fois (2012). La même année sort en salles Bowling. Pour son troisième long-métrage, Les Héritiers, elle met en scène la préparation d’une classe de seconde d’un lycée de Créteil qui participe, sous la houlette de leur professeur d’histoire, au concours national de la déportation.