LA VACHE

De Mohamed Hamidi

FRANCE I 2016 I 1H32
AVEC FATSAH BOUYAHMED, LAMBERT WILSON, JAMEL DEBBOUZE
♥ Prix spécial du jury – Prix d’interprétation pour Fatsah Bouyahmed Festival du film de Comédie de l’Alpe d’Huez 2016

 

Fatah, petit paysan Algérien, n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline qu’il rêve d’emmener à Paris, au salon de l’Agriculture. Lorsqu’il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne, prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles. L’occasion pour Fatah et Jacqueline d’aller de rencontres en surprises et de vivre une aventure humaine faite de grands moments d’entraide et de fous rires.

Un voyage inattendu et plein de tendresse dans la France d’aujourd’hui. Un conte de fées, optimiste et réconciliateur.

Mercredi 9 novembre à 18h30

Autres séances du film :
• lundi 7 nov. à 16h        • jeudi 10 nov. à 14h

EN AVANT-PROGRAMME :

Découvrez avant le film, l’interview filmée de l’acteur principal FATSAH BOUYAHMED, réalisée par un groupe de jeunes, dans le cadre d’un atelier organisé par Le Trianon et encadré par Réjane Mouillot, pendant les vacances scolaires. Les jeunes présenteront leur film.

FATSAH BOUYAHMED

 

Fatsah Bouyahmed, fils d’un ouvrier algérien kabyle parti travailler en France, voit le jour à Béjaïa en 1971. Fatsah Bouyahmed grandit ensuite à Aubervilliers. Il apprend le métier d’acteur en suivant les cours du Théâtre-école Étincelles d’Aubervilliers ; le metteur en scène Carlo Boso le prend sous son aile et lui fait intégrer la compagnie théâtrale du Mystère Bouffe. En 2006, Jamel l’invite à rejoindre la troupe du Jamel Comedy Club. Au début des années 2010, il gagne en notoriété grâce à son travail avec Jamel Debbouze, qui lui confie, lors du Marrakech du rire le rôle récurrent d’un personnage de régisseur lunaire. Il apparaît parallèlement au cinéma aux côtés de Michaël Youn, de Kev Adams, ou du trio des Kaïra. Le tournage de Né quelque part (2013) lui permet de faire la connaissance du réalisateur Mohamed Hamidi. C’est ensemble qu’ils écrivent La Vache.