LES FEMMES DU BUS 678

De Mohamed Diab

EGYPTE I 2012 I 1H40
ARABE SOUS-TITRÉ FRANÇAIS
AVEC NAHED EL SEBAÏ, BUSHRA ROZZA, NELLY KARIM

 

Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant s’opposer à ceux qui les humiliaient.

Inspiré de faits réels, le film croise les destins. Récits parallèles, nerveux, captivants, efficaces… C’est intense, mais sans la moindre complaisance. Un film alarmant, lucide, mais résolument ouvert à l’espoir.

Lundi 14 novembre à 18h30

MOHAMED DIAB

 

Après des études commerciales, Mohammed Diab travaille deux ans dans une banque américaine. Puis il décide de s’orienter vers le cinéma, et reprend des études à la New York Film Academy. Il intervient ensuite comme scénariste et participe à ce titre à l’écriture de plusieurs films qui rencontrent le succès, dont El Gezira (The Island) considéré comme l’un des plus grands succès commerciaux du cinéma égyptien. Pour son premier long-métrage comme réalisateur, il s’est inspiré d’un fait de société réel, datant de 2008 : le premier procès intenté par une femme en Égypte pour harcèlement sexuel. Son deuxième long-métrage, Clash (Eshtebak), aborde le sujet de l’intégrisme musulman dans un thriller, et a été présenté au festival du film de Cannes, en sélection officielle, en ouverture de la catégorie Un certain regard.