PAPA HEDI, L’HOMME DERRIÈRE LE MICROPHONE

DE CLAIRE BELHASSINE

VIDÉO DE PRÉSENTATION DE LA RÉALISATRICE
Samedi 9 novembre à 14h

DOCUMENTAIRE|TUNISIE|Qatar|Grande-Bretagne| 2017 | 1H30|Vostfr
 

 

Le personnage, l’art et l’influence de Papa Hedi sont reconstitués par sa petite-fille qui grandit loin de la Tunisie, et qui ignorait alors pendant très longtemps l’importance de son grand-père. Nous partons ainsi à la rencontre de toutes les personnes qui ont pu côtoyer Papa Hedi, afin de cerner son univers musical et intime, et répondre aux questions du petit-enfant, qui cherche une autre mémoire que la sienne, une autre personne que Hédi Jouini.

Hédi Jouini est la star musicale la plus populaire de l’Histoire tunisienne, surnommé Frank Sinatra de Tunisie. Ses chansons touchent toutes les franges de la société depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui. Mais pourquoi a-t-on caché sa renommée à sa petite fille ? Papa Hedi révèle l’incroyable histoire derrière un homme et sa musique et offre un panorama fascinant de l’évolution de la scène culturelle tunisienne. Le film construit un portrait profond du parrain de la musique tunisienne – un père pour la nation mais pas toujours pour sa famille.

CLAIRE BELHASSINE

 

Claire Belhassine est réalisatrice, scénariste et productrice. Titulaire d’une licence en art dramatique et cinéma de l’Université de Londres et d’un master en réalisation de la London Film School, elle travaille comme rédactrice et styliste pour différents titres du groupe britannique Condé Nast : Dazed and Confused Magazine et Entertainment News. Après ses études, elle travaille comme productrice-réalisatrice pour des clients tels que Sony, MTV ou la Deutsche Bank, puis intègre la nouvelle équipe de développement scénaristique de la célèbre série pour ados Hollyoaks diffusée sur Channel 4, chaîne pour laquelle elle est aussi lectrice de scripts.
Claire Belhassine
©RimTemimi_18