TOUR DE FRANCE

De Rachid Djaïdani

FRANCE I 2016 I 1H35
SORTIE NATIONALE LE 16 NOVEMBRE
AVEC GÉRARD DEPARDIEU, SADEK, LOUISE GRINBERG

Far’Hook est un jeune rappeur de 20 ans. Suite à un règlement de compte, il est obligé de quitter Paris pour quelques temps. Son producteur, Bilal, lui propose alors de prendre sa place et d’accompagner son père Serge faire le tour des ports de France sur les traces du peintre Joseph Vernet. Malgré le choc des générations et des cultures, une amitié improbable va se nouer entre ce rappeur plein de promesses et ce maçon du Nord de la France au cours d’un périple qui les mènera à Marseille pour un concert final, celui de la réconciliation.

C’est avec un grand sens de l’humour et du pittoresque que Tour de France évoque une rencontre improbable entre deux mondes qui au mieux s’ignorent, au pire se détestent, à travers les personnages interprétés par le rappeur Sadek et l’icône du cinéma français Gérard Depardieu. Comme pour Rengaine, Rachid Djaïdani choisit de mêler cinéma, musique et peinture et il le fait magnifiquement bien !

Mardi 8 novembre à 20h
AVANT-PREMIÈRE
RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR

À L'INSTITUT DU MONDE ARABE

RACHID DJAÏDANI

 

À 24 ans, Rachid Djaïdani est embauché en tant qu’assistant régie sur le film La Haine de Mathieu Kassovitz. Il se lance dans la boxe anglaise et devient champion d’Ile-de-France, puis décide de devenir acteur. Il assure des petits rôles au cinéma et à la télévision, comme dans Ma 6-t va cracker. Il entre dans la troupe théâtrale de Peter Brook et part en tournée mondiale pendant cinq ans. Son premier roman paraît en 1999, “Boumkoeur”, best-seller, qui raconte la vie quotidienne des habitants d’une cité. Il publie ensuite “Mon nerf”, en 2004, et “Viscéral”, en 2007. Parallèlement à son travail d’écrivain, Rachid Djaïdani réalise un long-métrage documentaire, Sur ma ligne. En 2010, il réalise La Ligne brune, puis en 2011, Une heure avant la date, une web série pour Arte TV. C’est en 2012, et après 9 années de travail, qu’il finalise Rengaine, film sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2012 qui crée l’événement.

INSTITUT DU MONDE ARABE

INSTITUT DU MONDE ARABE
1 rue des Fossés-Saint-Bernard Place Mohammed V 75005 Paris
(Métro Jussieu ou Cardinal Lemoine)

institut_du_monde_arabe_1987_logo-svgENTRÉE LIBRE dans la limite des places disponibles

SUR RÉSERVATION À :

tourdefrance@imarabe.org