THE CURVE (Al Monataf)

De Rifqi Assaf

JORDANIE I 2015 I 1H21
ARABE SOUS-TITRÉ FRANÇAIS
AVEC ASHRAF BARHOUM, FATINA LAYLA, MAZEN MOUADAM, ASHRAF TELFAH

Trois âmes déplacées se lancent dans un voyage à travers la Jordanie tout en discutant de leur passé trouble, de leurs craintes et de leurs espoirs pour l’avenir. Radi est jordanien d’origine palestinienne. Solitaire, il vit reclus dans son minibus. Un peu malgré lui, il prend en charge Laila, d’origine syrienne, récemment divorcée et qui veut rejoindre Damas. Ils rencontrent Sami, un artiste libanais en panne de voiture…

Impressionnant premier film de Rifqi Assaf, une méditation lyrique sur le voyage perpétuel qu’est l’exil et une plongée au cœur de cette partie du Moyen-Orient.

Vendredi 4 novembre à 19h30
EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR

SOIRÉE D'OUVERTURE
en présence de COSTA-GAVRAS
Parrain du Festival

EN AVANT-PROGRAMME :

PROJECTION DE COURTS-MÉTRAGES PRIMÉS PAR LE JURY LORS DU 22E FESTIVAL DU FILM FRANCO-ARABE D’AMMAN (JORDANIE), EN PRÉSENCE DES RÉALISATEURS :

 

STATEMENT N°1 DE KARAM ABU ALI

♥ Prix du jury Documentaire

WHERE IS AL-RABEE DE MURAD ABU AISHEH

♥ Prix du jury Fiction

RIFQI ASSAF

 

Rifqi Assaf est un réalisateur et scénariste jordanien dont plusieurs films ont été primés : The View, Amman in Red comme écrivain et réalisateur, puis comme scénariste pour les courts-métrages The Last Patch et A Cold Morning in November (prix du jury et prix du public à la Compétition de courts-métrages jordaniens / FFFA 2014) et enfin The Parrot, vainqueur du prix Robert Bisch. The Curve est le premier long-métrage de Rifqi Assaf. En phase de production, le film a obtenu un soutien du Jordan Film Fund et du Arab Fund for Culture and Arts.