10949 FEMMES

De Nassima Guessoum

ALGÉRIE, FRANCE I 2014 I DOCUMENTAIRE I 1H15
ARABE SOUS-TITRÉ FRANÇAIS
AVEC NASSIMA HABLAL, BAYA TAOUMIYA LARIBI, NELLY FORGET

 

À Alger, Nassima Hablal, héroïne oubliée de la révolution algérienne nous raconte son histoire de femme dans la guerre, sa lutte pour une Algérie indépendante. Charmante, enjouée et ironique elle nous emmène à la rencontre de Baya et Nelly d’autres résistantes. Ainsi l’Histoire se reconstitue plus qu’elle ne s’écrit à la manière d’une grand-mère qui parlerait à ses petits-enfants. Chaque année, la réalisatrice lui rend visite, ainsi naît une relation permettant une rare intimité.

10949 femmes parle de l’Algérie du passé, un film sur les femmes, mais c’est un récit contemporain et universel, qui met à l’épreuve cette question : qu’est-ce que la liberté ? Quel est son prix ? Quelle émotion que de découvrir Nassima Hablal, charismatique héroïne de la Révolution algérienne ! Un destin bouleversant raconté par une personnalité captivante.

Samedi 12 novembre à 18h15
RENCONTRE AVEC LA RÉALISATRICE

NASSIMA GUESSOUM

 

Après des études d’histoire à la Sorbonne et une brève incursion dans le journalisme, Nassima Guessoum passe près d’une année en Algérie. C’est là-bas que naît son désir de cinéma. Après un Master 2 en Cinéma documentaire, elle réalise son premier court-métrage, Naïm. À travers le portrait de ce jeune travesti algérien se dessinent des thématiques qu’elle continuera d’explorer : celle de l’identité, du rêve et de la difficulté d’être soi. Nassima écrit 10949 femmes, qu’elle développera au sein de deux ateliers : à la Greenhouse dans le cadre du programme Euromed Audiovisuel, puis à l’atelier documentaire de la FEMIS. 10949 femmes est son premier long-métrage documentaire.