Présentation

 

Le Festival du Film Franco-Arabe est un évènement annuel organisé par la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Noisy-le-Sec en partenariat et par Le Trianon, cinéma public territorial Est-Ensemble, en collaboration avec l’Institut français de Jordanie à Amman, la Royal Film Commission de Jordanie et la municipalité d’Amman.

Le Festival du Film Franco-Arabe de Noisy-le-Sec est né en 2011, d’une volonté de créer des ponts entre les cultures pour favoriser la compréhension, la découverte et les échanges.

 

 

Le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec, petit frère du Festival du film franco-arabe de la ville d’Amman, en Jordanie

 

Depuis 22 ans, le Festival du film franco-arabe de la ville d’Amman met en lumière les liens unissant le « Grand Moyen-Orient » et la France, en encourageant les échanges et le dialogue entre les cultures.

L’édition française du festival se veut, à l’instar de son homologue jordanien, un véritable pont culturel entre ces deux parties du monde ; il propose de découvrir durant 12 jours les productions cinématographiques les plus actuelles des cinéastes originaires des pays arabes et ceux, français, qui ont une part importante de leur parcours et de leurs préoccupations liés à ces régions du monde, en présence de nombreux invités, réalisateurs et personnalités du cinéma.

 

 

Lieux du festival

Le festival a lieu dans le Cinéma Le Trianon, cinéma de légende, qui a accueilli pendant 18 ans l’émission « La Dernière Séance » d’Eddy Mitchell.

L’équipe du cinéma assure la programmation et participe à l’organisation de ce festival, temps fort de la salle, pendant 12 jours en novembre et en décembre.

Le Trianon est situé à la frontière des villes de Romainville et de Noisy-le-Sec et fait partie du réseau de cinéma publics d’Est-Ensemble.

Outre la salle de cinéma, des événements se déroulent dans les autres lieux culturels de la ville : Médiathèque Roger-Gouhier, La Galerie, Le Théâtre des Bergeries.